Anne CAGNARD – Associée co-fondatrice interviewée par Rue de la Formation : « Je préfère faire venir des consultants externes dans l’entreprise, qui vont adapter la formation à notre activité ».
Comment avez-vous mis en place vos convictions en interne ?
Nous avons construit des valeurs. Elles reposent essentiellement sur l’humain et l’environnement.Nous sommes allés chercher une certification avec AFNOR (Association française de normalisation), sur la partie NF 345 (NF Service – Relation client). Cela nous incite à construire des plans d’amélioration continue. C’est grâce à cela que nous parvenons à fidéliser nos clients.
Quelles sont vos relations avec votre OPCA ?
Je pense que c’est un très bon partenaire, à la fois sur la logistique financière, mais aussi sur les conseils d’organismes qui vont pouvoir nous former. À propos des formateurs, je préfère faire venir des consultants externes dans l’entreprise, qui vont adapter la formation à notre activité. Cela permet de co-construire. Grâce au dialogue que nous avons avec notre OPCA, et celui que nous devons avoir avec nos collaborateurs, nous pouvons les faire monter en compétences. Sans la formation, il est impossible d’être performant et de résister à la concurrence.
En tant que chef d’entreprise, suivez-vous des formations ?
J’ai des missions en dehors de Convers, avec l’UPE (Union Patronale des Entreprises), et je pilote la commission « éducation, emploi et formation », qui permet d’avoir un réseau d’échange. C’est surtout à travers les réseaux que je me forme.