Julie LAHMANI – Responsable des Ressources Humaines interviewée par Rue de la Formation : « Nous essayons de préparer les collaborateurs pour que la formation soit acceptée et utile ».
Comment formez-vous les téléconseillers chez Convers ?
Sur le poste de télé-conseiller, nous avons un parcours d’intégration qui évolue au fil des années et qui s’adapte à la stratégie de l’entreprise. Actuellement, le parcours se fait sur deux semaines, afin de valider que les grandes lignes soient acquises. Nous avons un agrément sur la partie formation, c’est à dire qu’un ou plusieurs formateurs sont en charge de former les équipes sur le relationnel, la force de vente, la gestion des émotions, et les outils. Nous essayons de préparer les collaborateurs pour que la formation soit acceptée et utile.
Certains de vos collaborateurs ont-ils effectué une VAE (Validation des Acquis d’Expérience) ?
Plusieurs VAE ont été effectuées. C’est une vraie démarche personnelle. Notre rôle est donc d’informer et de former sur ce dispositif. Mais c’est la volonté du collaborateur de valoriser ses compétences.
Avez-vous recours à l’alternance ?
Depuis de nombreuses années, nous favorisons les contrats de professionnalisation, en CDI sur un an, avec 373 heures de formation. Un de nos collaborateurs a été formé au tutorat, et accompagne le nouvel arrivant sur l’année, pour le partage d’expérience, tout cela dans le but de sécuriser le parcours de l’emploi.